L’abbaye de Royaumont

L’abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d’Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris. Cette grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l’égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.

L’édifice fait l’objet de classements au titre des monuments historiques depuis les 29 juillet 1927 pour ses vestiges, 4 mars 1948 pour les bâtiments de l’abbaye et 29 septembre 1948 pour le parc. Depuis 1964 la Fondation Royaumont occupe et entretient les lieux.

Environnée de ruisseaux et proche d’une réserve ornithologique, elle est implantée dans un environnement protégé. L’abbaye se dresse encore aujourd’hui au milieu des étangs et des forêts. Son cloître et son réfectoire sont parmi les plus remarquables à ce jour. Le parc et les jardins sont propices à la flânerie. Depuis 2004 un jardin d’inspiration médiévale « le jardin des neuf carrés » est ouvert, il accueille tous les trois ans une nouvelle collection de plantes.

Nouveautés : Le Potager-Jardin qui concilie la structure du potager traditionnel et un mode de production expérimental. Le réfectoire des convers avec ses six travées d’ogives accessible pour la première fois au public et la reconstitution virtuelle de l’église abbatiale, trésor du patrimoine aujourd’hui disparue. Festival musique et danse, événements patrimoine et jardins les week-ends de mai à octobre.

Du côté des enfants : L’abbaye de Royaumont et son jardin se dotent de deux parcours ludiques destinés aux petits. Le premier s’adresse aux enfants de 4 ans et + : le roi Louis a perdu sa couronne, ses amis Léa et Tim décident de l’aider. Le parcours est semé de défis lancés par les animaux qui donnent les clés pour retrouver le voleur. Le second concerne ceux âgés de 6 ans et + : Ils se lancent sur les traces d’un moine empoisonneur à l’aide de textes courts truffés d’indices, d’épreuves, de questions et recherchent le remède.

abbaye et fondation

Située à seulement 30km au nord de Paris, venir découvrir l’abbaye avec les autocars Chambon-Gros.

Selon le nombre de personnes à transporter, notre société de transport de personnes peut vous proposer plusieurs types de véhicules disponibles à la location avec chauffeur.

Pour des petits groupes de moins de 25 personnes,  nous disposons de trois modèles de minibus modernes : l’Atomic Sunrise , le Mercedes-Benz Sprinter B et le Mercedes Sprinter

Atomic Sunrise - Vue extérieure de côté - Chambon-Gros

Dans les trois cas les passagers y sont confortablement installés, et peuvent voyager en toute intimité grâce aux vitres teintées

Pour les groupes de taille plus importante, nous pouvons proposer la location d’autocars grand tourisme offrant de 49 à 63 places assises. Tous nos modèles sont également équipés de la climatisation et de systèmes audio – vidéo embarqués pour rendre les trajets les plus agréables possibles en notre compagnie.

Découvrez les autocars Chambon-Gros

Magelys Iveco - Exterieur vue de face - Chambon-Gros

Nous pouvons vous proposer une étude personnalisée gratuite et complète sur simple demande.

Vous pouvez nous contacter directement par téléphone au 01.58.34.92.40

ou bien en renseignant notre formulaire de contact en ligne.