Histoire de la « plus grande ferme de France »

Dès le XVIIIème siècle, on chercha par différentes initiatives privées à mettre à l’honneur les agriculteurs les plus méritants, les personnalités oeuvrant pour le progrès de l’agriculture.

C’est en 1805 que Napoléon institua un concours avec « attribution de prix aux cultures les mieux aménagées, aux meilleurs soins donnés au bétail et aux améliorations des animaux domestiques ».

Le Concours Agricole

Puis, à partir de 1840 une véritable organisation se mit en place à l’initiative de l’Inspecteur Général des Ecoles vétérinaires Yvart. Ce premier concours récompense déjà l’excellence agricole tout en devenant rapidement populaire.

De 1844 à 1867, le concours d’animaux de boucherie se tient à Poissy, puis à Versailles, pour entrer enfin dans la capitale, au Champ de Mars en 1855 pour le « premier Concours agricole universel ». Après un court passage par la Villette, le « Concours Général de Paris » s’installe au Palais de l’Industrie en 1870. Interrompu à cause de la guerre de 1870 et la Commune, il reprendra son itinérance parisienne jusqu’à 1914 en s’installant successivement au Grand Palais, au Champ de Mars ou encore à l’Esplanade des Invalides. Au passage, il devient « Semaine de l’Agriculture de Paris » et prend de l’envergure en accueillant de nouvelles productions agricoles : les fruits, les miels, l’horticulture et surtout les vins.

Le salon International de l’Agriculture

Interrompu pendant la grande guerre, le salon de l’Agriculture renait en 1922 à la Porte de Versailles qu’il continue d’occuper depuis. Pendant les années 30, le salon sommeille un peu, et n’accueille même pas d’animaux en 1938 à cause de l’épidémie de fièvre aphteuse.

Après 10 longues années d’interruption, c’est en 1950 que le salon renait de ses cendres et prend progressivement sa forme actuelle. Toujours fidèle à la Porte de Versailles, il ne connaitra qu’une tentative de délocalisation à Strasbourg en 1958. Le salon devient « international » en 1964 :

Partez à la découverte du monde agricole avec les autocars Chambon-Gros

Cette année le salon ouvre ses portes du 27 février au 6 mars 2016

lien salon

Tous les ans, il accueille près de 700 000 visiteurs, qui viennent voir les plus belles espèces bovines et déguster des produits régionaux primés.

C’est l’occasion pour ses visiteurs de renouer avec les producteurs qui valorisent la gastronomie française

Le Salon International de l’Agriculture est le rendez-vous incontournable du monde agricole.

Plongez au cœur des 4 univers : L’élevages & ses filières, les produits gastronomiques, les cultures et filières végétales, les métiers et services de l’agriculture

Une thématique d’actualité

À l’heure où l’agriculture occupe une large place dans l’actualité, le Salon International de l’Agriculture au travers de ses exposants, propose une vision de l’Agriculture et l’Alimentation Citoyennes à travers 3 axes : Sociétal, environnemental et économique.

Chambon-Gros : des véhicules adaptés pour vous accompagner

Selon le nombre de personnes à transporter, notre société de transport de personnes Chambon-Gros peut vous proposer plusieurs types de véhicules disponibles à la location avec chauffeur.

Pour des petits groupes de moins de 25 personnes,  nous disposons de deux modèles de minibus modernes :  l’Atomic Sunrise et le Mercedes-Benz Sprinter B.

Dans les deux cas les passagers y sont confortablement installés, bénéficient d’un réfrigérateur et peuvent voyager en toute intimité grâce aux vitres teintées

Pour les groupes de taille plus importante, nous pouvons proposer la location d’autocars grand tourisme offrant de 59 à 63 places assises. Tous nos modèles sont également équipés de la climatisation et de systèmes audio – vidéo embarqués pour rendre les trajets les plus agréables possibles en notre compagnie.

Découvrez les autocars Chambon-Gros

 

Pour organiser votre sortie d’entreprise ou pour obtenir plus d’informations concernant nos prestations en matière de transport de personnes, n’hésitez pas à contacter l’équipe des Autocars Chambon-Gros.

 

image_redimensionnée_page_accueil